Les vertus insoupçonnées d’une plante mal-aimée: l'ortie

Les bienfaits de l'ortie sont connus depuis l'Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficaces. L'ortie est utilisée sous de nombreuses formes (décoction, cataplasme, etc.) selon l'effet désiré : diurétique, antirhumatismal, anti démangeaison, etc.

UTILISATIONS TRADITIONNELLES

Elle est un très bon diurétique pour irriguer les organes comme le rein ou la vessie, sous forme de capsules, de feuilles séchées, de jus frais, d'extrait fluide ou de teinture alcoolique.

L'ortie en cataplasme associée à l'argile verte agit contre les douleurs de l'arthrite et des rhumatismes. Laissez agir 30 minutes au moins. Les feuilles lyophilisées combattent le rhume des foins.

La racine soulage la miction en cas d'inflammation bénigne de la prostate. La racine de l'ortie peut être absorbée séchée ou transformée en extrait normalisé.

Appliquée en lotion, l'ortie lutte contre l'acné. En bain de bouche, la plante se révèle efficace contre les infections : aphtes, gingivite, angine. L'ortie est aussi une alliée de la femme enceinte, la plante favorisant la stimulation du lait maternel. L'ortie est également utilisée dans la composition de produits favorisant la repousse des cheveux, mais aucune étude scientifique ne vient étayer cette vertu hypothétique.

Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. L'ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime ».

(infos tirées de www.futura-sciences.com)

Dans certaine région, les douleurs hivernales se soignaient avec un petit verre de goutte , puis la personne se mettait nue devant le feu et se faisait flageller avec un bouquet d’ortie, en insistant sur les parties douloureuses et rhumatismes. Ce traitement plutôt rigoureux permettait de passer l’hiver avec moins de douleurs.

Vermifuge et fortifiant reconnu, l'ortie est utilisée par les agriculteurs pour le nourrissage des bêtes : séchée, elle constitue un excellent fourrage, hachée elle est additionnée à la nourriture des volailles ou même des cochons. Dans notre alimentation, elle constitue un apport de fer non négligeable. Elle sera alors consommée en soupe, en omelette par exemple.

Outre ses nombreuses propriétés énumérées, l'ortie est l'alliée du jardinier. Un tapis d'ortie au fond du jardin est une réserve pour la biodiversité ; de nombreux insectes s'y intéresseront de près comme les papillons et autres coccinelles. Vous pourrez aussi confectionner le fameux purin d'ortie à la fois préventif et curatif. Riche en azote, il constitue un engrais naturel très efficace, et renforce la résistance des plantes aux maladies. Appliqué en pulvérisation sur le feuillage il met en fuite les pucerons et autres parasites.

UTILISATIONS ALCHIMIQUES

L’ortie est une plante à la tête dure et qui n’admet guère d’être cultivée. Elle s’installe là où il lui plait et surtout là où la terre à besoin d’elle… lorsque vous souhaitez la ramasser, lui demander la permission évitera des piqures inutiles… lorsqu’on prend conscience que chaque plantes est vivantes et que nous pouvons nous adresser à elles, lui demandé qu’elle nous transmette ses messages et signatures vibratoires, la relation à la nature change… amusez-vous avec elle, parlez-lui comme vous parleriez a votre chien ou chat… si vous n’entendez pas sa réponse ce n’est pas grave, elle saura se manifester a vous à sa façon…

Lorsque vous lui demandez de l’aide et travailler avec la médecine alchimique de l’ortie imaginez qu’elle s’active en vous… ressentez là … observez là et ainsi vous recevrez son aide et son essence divine…

C’est une plante très proche des humains et qui à énormément à nous transmettre… il suffit de lui demander, d’être dans le respect et de ne plus l’observer comme une mauvaise herbe…

Dans son aide alchimique l’ortie encourage à développer sa personnalité, ou plutôt a laisser apparaitre qui nous sommes réellement au-delà des apparences et des masques. Elle accompagne dans la libération des liens toxiques et liens de dépendances… elle redonne la liberté de penser par soi-même et impulse un nettoyage vibratoire de toutes pensées implantées comme par hasard par les publicités ou idées d’autrui…

Elle est aussi un atout majeure dans le rééquilibrage de la glande thyroide… qui en fin de compte est la glande qui nous amène entre autre à revenir dans l’instant présent… lorsqu’on entreprend un travail cellulaire et qu’on se libère de nos charges mémorielles qui viennent d’un passé dépassé l’ortie est intéressante et d’une aide précieuse car elle va ramener chacune des parties de nous-mêmes perdues dans un autre temps ou vie passées et ainsi permettre une guérison dans l’ici et maintenant.

Je vous encourage vivement à découvrir l’ortie et à vous laisser séduire par cette plante qui a plus d’un enseignement à transmettre… vous pouvez vraiment intégrer son aspect dévique ( le déva ), mais aussi la consommer en totale conscience, la ramasser en faire des soupes, des tisanes, la laisser macérer dans de l’huile pour ensuite vous masser ou créer des élixirs vibratoires.

Pour les personnes qui le souhaiteraient, vous pouvez commander via mon site un revel’essence Ortie. A travers cette image canalisée vous découvrirez l’ortie dans son essence et dans son message la plus pure… ce qui permettra de le réveiller en vous, et ainsi découvrir son alchimie…

Vous pouvez partager ce texte, merci d’en garder la source

Site internet : www.espaceterrehappy.com

Groupe FB : espace terre happy page FB : terre happy eliara

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

2017 créé par Anne-Chantal Biollay

Deviens l'alchimiste de ta vie

et

Transforme ton quotidien!

Pour me contacter

espaceterrehappy@gmail.com

+41 (0) 793864176

  • Black Facebook Icon
Copie_de_Copie_de_Retrouver_sa_souverain